Entretiens. Manuel (French Edition) by Epictète

Entretiens. Manuel (French Edition) by Epictète

Auteur:Epictète
La langue: fra
Format: azw3
Tags: Epictète, entretiens, manuel, morale, sagesse, stoïcisme, philosophie, détachement, assentiment
Éditeur: Les Belles Lettres
Publié: 2019-06-06T16:00:00+00:00


Ceux qui ont

mission de veiller

sur les hommes.

Si tu me fais plus tard ces reproches, que trouverai-je pour me justifier ? Je parlerai donc, mais il ne m’écoutera pas. Et Laios a-t-il écouté Apollon ? En le quittant ne s’est-il pas enivré et n’a-t-il point envoyé promener l’oracle ? Alors, quoi ! Malgré cela, Apollon ne lui a-t-il pas dit la vérité ? Tandis que, moi, je ne sais si tu m’écouteras ou non, lui, du moins, savait parfaitement qu’il ne l’écouterait pas, et cependant il a parlé.

— « Et pourquoi a-t-il parlé ? »

— Et pourquoi est-il Apollon ? Et pourquoi rend-il des oracles ? Et pourquoi s’est-il établi en un lieu qui fît de lui le prophète et la source de la vérité et le rendez-vous de tous les habitants du monde civilisé ? Et pourquoi est-il inscrit sur le temple : « Connais-toi toi-même », bien que personne ne réfléchisse sur ce mot ?

— Socrate réussissait-il à persuader tous ceux qui venaient à lui de prendre soin d’eux-mêmes ? Pas même un sur mille. Néanmoins, placé, comme il le dit, à ce poste par la divinité, il ne l’a jamais abandonné. Mais, jusque devant ses juges, que dit-il ? « Si vous me relâchez, proclame-t-il, à cette condition que je cesse de faire ce que je fais à présent, je n’accepterai pas et je ne cesserai pas. Mais jeune ou vieux, quiconque en un mot je trouverai sur mon chemin, je lui poserai ces mêmes questions que je pose actuellement, et principalement à vous, ajouta-t-il, à vous mes concitoyens, puisque vous me tenez de plus près par le sang2. » – Es-tu à ce point, Socrate, indiscret et brouillon ? Et que t’importe, à toi, ce que nous faisons ? – « Mais que dis-tu ? Compagnon de ma vie et du même sang que moi, tu te négliges toi-même et tu fournis à la ville un mauvais citoyen, à tes parents un mauvais parent, à tes voisins un mauvais voisin. »

— « Mais toi, qui es-tu ? »

— À cette question, il est téméraire de répondre : « Je suis celui dont le devoir est de s’occuper des hommes. » Car, s’il s’agit du lion, ce n’est pas non plus le premier bouvillon venu qui ose lui résister, mais, si le taureau se présente et lui résiste, demande au taureau, si cela te fait plaisir : « Et toi, qui es-tu ? » et « de quoi te mêles-tu » ? Homme, dans toute espèce, la nature produit quelque individu supérieur : parmi les bœufs, parmi les chiens, parmi les abeilles, parmi les chevaux. Ne va donc pas dire à cet individu supérieur : « Mais toi, qui es-tu ? » Sinon, il empruntera bien quelque voix pour te répondre : « Moi, je suis ce qu’est la pourpre dans le vêtement. Ne me demande pas de ressembler aux autres ou reproche à ma nature de m’avoir fait différent des autres. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.